Return to site

Rapatriement des chaînes de valeurs et réindustrialisation

Priorité N° 2

Les priorités pour préparer la période "déconfinement"

Avec cette crise, nous nous sommes retrouvé en difficulté pour produire ou sourcer des matériels indispensables, mobiliser des ressources ou encore pour modifier des processus. Des changements ont été accomplis en un temps record alors qu'ils nous semblaient impossible il y a peu.

Bref, pour contenir la progression du Covid 19, nous nous sommes engagés dans une expérience inédite qui a transformé la planète en un gigantesque Fablab

L'épidémie de coronavirus aura eu un mérite: ouvrir les yeux des pays de l'OCDE qui ont pris conscience de leur dépendance excessive envers la Chine, notamment sur certains secteurs stratégiques.

Et ce qui n'était pas envisageable hier, à savoir le rapatriement de chaînes de valeurs et la réindustrialisation de certains secteurs, va devenir une priorité stratégique pour la décennie 2020.

Un vent favorable va souffler pour faire avancer le made in France ou le made in "Pas loin". Porté par des attentes sociétales fortes, des secteurs comme la santé, les équipements et la protection des personnels, l'alimentation, l'agriculture ou encore la sécurité digitale vont bénéficier d'investissements importants et d'une volonté politique.

La mondialisation ne va pas s'arrêter pour autant; on ne bouge pas une usine comme on bouge des octets mais le processus de rééquilibrage global vs local déjà en cours avant la pandémie va sûrement s'accélérer.

A titre d'exemple, on peut s'attendre à voir émerger des usines tertiarisées, plus petites et situées à proximité des centres urbains. Quant aux filières agricoles et alimentaires, elles ne devraient pas échapper à une transformation plus rapide qu'attendue avec de nouveaux standards de partage de la valeur.

Ce contexte va faire jaillir des opportunités de développement et de business.

Il y a fort à parier que les entreprises capables d'ajuster leur offre et leur stratégie marketing-vente profiteront davantage de ces opportunités de marché.

Comment segmenter dans cette situation? Quels sont les "Low hanging fruits"? Quelles « value propositions » faut-il revoir? Quelle innovation produit faut-il envisager pour l'avenir? Quelle stratégie de contenu pour accompagner une telle stratégie?

Les techniques du Design Thinking et le Test & Learn sont particulièrement efficaces pour avancer dans ce type de situation.

Initier un projet Business Développement Post Covid, visant à identifier les opportunités court et moyen terme et développer les propositions de valeur adaptées pour les saisir.

PS: Après la bombe Corona, c'est Business as usual ou Business as un-usual Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?

Je vous propose une conversation dans un call video de 15 mn

Dites-moi si vous êtes intéressé.

Stéphane

+33 6 11 81 03 12

stephane.munier@tbmsmarketing.

Ajouter un paragraphe ici.