Return to site

La communication au service du management

Priorité N°4

Les priorités pour préparer la période "déconfinement"

Le confinement a bouleversé nos repères. Du jour au lendemain il a fallu changer nos routines, gérer des situations inédites et prendre des décisions auxquelles nous n'étions pas préparés.

Nul n'y a échappé.

Or nous ne sommes pas tous égaux devant le Coronavirus, que ce soit sur le plan physiologique, psychologique, familial ou économique.

Nos réactions face à l'incertitude sont multiples et diverses.

Après des semaines ou chacun est un peu replié sur soi et son cercle proche, dans un univers ou les interactions sociales se sont réduites et une horloge qui tourne plus lentement, la perspective de la fin de la pandémie est porteuse d'inquiétudes

Gérer le déconfinement est un challenge pour les entreprises.

Elles font face à des enjeux multiples pour retrouver un fonctionnement normal. Il s'agit notamment de préparer les esprits à un changement de polarité pour enclencher le déconfinement et engager les parties prenantes.

Ce déconfinement est comme un portail qu'il va falloir franchir. Certains seront plus ou moins paralysés par leurs idées noires, d'autres en revanche seront ouverts, déterminés à imaginer l'avenir et agir pour la résilience.

Quoiqu'il en soit, tous auront besoin de vision et d'un plan.

Un aspect porte en particulier sur les attentes en matière d'hygiène et de sécurité qui vont constituer une priorité de rang 1 pour les entreprises en déconfinement.

Le déconfinement sera progressif mais quelles que soient les étapes, nous n'allons plus travailler comme avant, ni dans les bureaux, ni dans les usines, ni dans les magasins ou lors des événements.

Qu'il s'agisse de la sécurité des collaborateurs, des partenaires ou des clients, les entreprises ont un éventail de mesures à envisager comme le port du masque, le gel, la prise de températures plusieurs fois par jour, les tests, de nouveaux protocoles de ménage et de désinfection des surfaces, des changements dans les process. Les marques doivent considérer les mesures d'hygiène et de sécurité comme une priorité de rang 1.

Il faut préparer les plans de déconfinement mais dans une société ou l'émotion domine souvent la raison, il faut aussi préparer les esprits.

PSA et Michelin nous ont montré comment tirer parti de la communication face à un tel enjeu.

Non seulement ils utilisent la communication comme un levier au service du management mais ils en tirent aussi le meilleur parti pour améliorer la réputation de leurs marques.

Ils y parviennent d'autant mieux que leur prise de parole est ancrée dans la réalité. Deux leaders qui font du Story Proving, pas du Story Telling.!

Designer un plan de déconfinement

Développer une stratégie de communication pour engager les publics internes et externes dans les paliers successifs du déconfinement

PS : Après la bombe Corona, c'est Business as usual ou Business as un-usual?

Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?

Je vous propose une conversation dans un call video de 15 mn

Dites-moi si vous êtes intéressé.

Stéphane

+33 6 11 81 03 12

stephane.munier@tbmsmarketing.com