Return to site

L'humain au centre

BACK on STAGE - Balise N°1/6

"Ce n'est pas parce que l'horizon est bouché qu'il n'y a rien à contempler."

Etienne Klein

Elaborer une vision d'avenir n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Il faut notamment, pour y parvenir, développer un éventail plus large de scenarios.

Alors que la pandémie ralentit, du moins la première vague, nous réalisons que nous sommes tous dans le même bateau.

Le défi absolu des marques et des entreprises, c'est de mobiliser l'intelligence collective pour concevoir une image positive de l'avenir. Sans quoi la sortie du confinement va être très difficile. Les parties prenantes, collaborateurs, clients, partenaires sont en attente.

Nul ne sait ce qui va se passer. Planifier son retour sur scène n'est pas facile, mais quelle que soit l'entreprise, il y a des éléments clés à prendre en compte.

Les balises ont pour objectif de vous aider à planifier votre navigation dans les eaux délicates de l'océan post Covid.

N°1 L'humain au centre.

Le confinement a changé notre relation à l'espace et au temps. Pendant des semaines, les gens se sont trouvés brutalement reclus dans un environnement paradoxal (urgence Vs calme; activité numérique intense Vs interactions sociales très limitées, sécurité à la maison Vs risque à l'extérieur ...)  

En réalité, nous ne sommes pas égaux face à la pandémie. Certains sont anxieux ou développent des problèmes psychologiques parfois aigus tandis que d'autres s'accommodent facilement de cette parenthèse. Dans cette période si particulière, chaque organisation doit accorder une attention plus grande aux personnes, qu'il s'agisse des collaborateurs, des clients ou de l'écosystème.

Segments de clientèles, profils types, persona et expérience digitale type, grilles d'évaluation, fiche de postes, ces outils et concepts développés par le marketing, le digital et les RH reposent tous sur l'idée du portrait robot. C'est une sorte de croyance dans la moyenne mais derrière les synthèses abstraites, les schémas comportementaux, les profils consommateurs, il y a des gens, des individus de chair et d'os.

Remettre l'humain au centre des stratégies s'installait déjà avant la bombe corona.

Au cours de la pandémie, les gens ont développé un appétit massif pour la bienveillance, pour la formation ou encore pour soutenir des initiatives inspirantes. Pour la phase de sortie de l'épidémie, les attentes en matière de précaution sont énormes.

L'idée de remettre l'humain au centre est donc devenue une priorité pour rebondir. Elle suppose de bien comprendre les attentes et les attitudes de chacun.

Le meilleur moyen de savoir ce que pensent les gens, c'est de leur demander. Le meilleur moyen de leur donner confiance, c'est de leur parler. Qu'ils soient clients, collaborateurs ou usagers, une communication individualisée est essentielle pour les engager. La technologie offre des possibilités multiples pour faire preuve de proximité émotionnelle et relationnelle envers des gens qui en ont besoin dans la période d'incertitude actuelle.

L'état d'esprit de chacun va évoluer à mesure que les étapes du déconfinement seront franchies. L'enjeu est grand pour les marques de déployer une communication dynamique. Elles doivent ajuster leurs messages en étant pertinentes pour chaque individu en fonction de son parcours de résilience.

Une communication simple, concrète et honnête évite d'embrouiller les esprits et de "geler" les processus cognitifs.

Reprenant une initiative ayant émergée récemment des collaborateurs du groupe, l'engagement du nouveau CEO d'IBM Arvin Krishna est exemplaire de pertinence et d'empathie. Visant à favoriser les meilleures conditions de confort physique et psychologique pendant le confinement, il témoigne des valeurs essentielles d'IBM et de la place de l'humain dans la raison d'être de l'entreprise.

Comment s'adresser aux publics dans la période du déconfinement? Comment prendre soin dans le plan de rebond? Quelle vision à la fois crédible et attirante la marque porte-t-elle pour l'avenir? Comment tirer le meilleur parti des data au service de cet objectif?

Ce n'est plus une question de "time to market", désormais c'est l'heure du "time to people".

PS: Après la bombe Corona, c'est Business as Usual ou Business as Un-usual?

Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?

Chaque entreprise est particulière. Je vous propose une conversation dans un call de 15 mn

Dites-moi si vous êtes intéressé.

Stéphane

+33 6 11 81 03 12

stephane.munier@tbmsmarketing.com